Nos partenaires
La Carte Citoyenne
Paris est ouverte sur le monde par sa culture, tournée vers l’autre par sa générosité. Être Citoyenne-Citoyen de Paris aujourd’hui, c’est se reconnaître dans ces valeurs républicaines, aimer cette ville, s’engager, partager, découvrir et participer. Pour répondre à ces exigences, la mairie de Paris a créé la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris.

Comment ça marche ?
S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus...
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque résident de la ville peut la demander et profiter de l'ensemble de l'offre proposée.
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est gratuite et sans engagement. Basée sur un système de demande et de participation volontaires, la réception de la Carte et l'inscription aux événements proposés est libre.
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est proposée automatiquement à toutes les écolières et tous les écoliers parisiens. Pour que chacun-e puisse se sentir citoyenne-citoyen dès le plus jeune âge, la Carte est proposée à tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville. Les parents sont libres de la refuser.
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris peut être demandée à tout moment. En ligne (www.paris.fr/cartecitoyenne), chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander ! En cas de difficulté d'accès à internet, la Carte peut être commandée au 3975 ou en mairie.
Quels que soient notre âge ou notre parcours, nous avons tous une bonne raison de nous former. Pour construire un projet, approfondir des sujets qui nous tiennent à cœur ou tout simplement par curiosité, les Ateliers Citoyens de Paris vous proposent de véritables temps de rencontres et de débats autour de formations théoriques ou pratiques sur la vie de la Cité.
Les formations sont entièrement gratuites et ouvertes à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris.
Calendrier, programme et modalités d’inscription: www.paris.fr/atelierscitoyens