15h15 - 16h15

Vendredi 14 Juin

Journées du 14 au 16 juin 2019 

Entrée libre

Oroonoko, le prince esclave

Compagnie Asphalte

[Théâtre]

Oroonoko est un jeune prince africain, trahi et vendu comme esclave au Surinam.

Vendredi 31 Août

Mokish

20h00-00h00

[Concert]

Didier Super:

Ta vie sera

plus moche que la mienne

[Spectacle Musical]

A partir de 14 ans

Quand un spectacle est bon, il est inutile de se casser la tête pour trouver un excellent titre. D’ailleurs, ce nouveau spectacle a bien failli s’appeler ”Didier super mange du cheval” ou même tout simplement ”Didier super, nouveau spectacle”. Ce nouveau produit a été spécifiquement calibré pour sortir le consommateur de son ennui à raison d’un rire toutes les secondes environ. 

14h30 - 15h00

Matériau Réfractaire,

Lycée Saint-Sulpice

[Théâtre]

En partant de la figure du réfractaire telle qu’elle apparaît dans Bartleby de Melville ou L’Objecteur de Vinaver, les élèves ont improvisé des situations de refus afin d’écrire leur propre pièce.

 

Option dirigée par Christine Blondel avec Olivier Con- stant, comédien dans Le Pas de Bême, spectacle sur la figure du réfractaire joué du 7 au 26 mai au théâtre de La Tempête, partenaire du lycée Saint-Sulpice.

15h15 - 15h50

Gadoue,

Le Jardin des Délices

[Danse]

GADOUE, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct. Une petite forme sans paroles de trente- cinq minutes, à découvrir avec les enfants.

15h50 - 17h00

Le bon grain,

Compagnie Nori

[Théâtre]

Une farce à la Prévert dans laquelle la reine toute puissante, n’hésite pas à sacrifier son peuple pour sauver la planète.

18h00 - 19h30

17h00 - 17h30

Fils de,

Lycée Jean-Lurçat

[Théâtre]

Adaptation de "Tous des oiseaux" de Wajdi Mouawad.

Parole d’amour et de déception rageuse qui condense les tensions à l’œuvre dans toute famille.

Duke & Thélonious

Denis Charolles octet

Monk et Ellington, deux pianistes, deux grands compositeurs : Ellington, alias the Duke, l’élégance faite swing et mélodie, la luxuriance du Big Band...

 

Thelonious Sphere Monk, l’originalité absolue, l’âpreté faite poésie...Fille du blues et de la musique européenne, le Jazz fut une des grandes découvertes artistique du 20ème siècle, portant en elle une culture ancestrale du rythme et la magie de subtiles arrangements et orchestrations.

[Concert]

Plus qu’une relecture, Denis Charolles nous invite à une fête, un pas de danse, une course poursuite funambulesque au milieu des joyaux de cette musique. Une mélodie, un rythme et c’est notre mémoire qui s’affole : In a sentimental Mood, Crépuscule With Nellie, Epistrophy, Sophisticated Lady, Braggin’n Brass, Concerto for Cottie !

10h00 - 12h30

Samedi 15 Juin

Ateliers jeunesse

Kids Street Art

Pigeon Vole

Lors de cet atelier kids street arts, on vous fera découvrir les étapes successives de la réalisation d’un graffiti :

Penser la pièce, trouver l’inspiration, mettre les idées sur pa- pier en forme d’esquisse, maîtriser les meilleures techniques que seuls les vrais graffeurs connaissent et enfin sortir les bombes de peinture pour montrer votre talent au monde.

Pia Kalfon sera au rendez-vous pour animer l’atelier participatif tous âges confondus où il s’agira très simplement et de se servir de nos petites, moyennes ou grandes mains et de les transformer en oiseaux multicolores pour égayer un peu le monde qui nous entoure. Papiers, ciseaux, pastels un peu et le tour est joué, prêts à prendre notre envol et emporter avec soi ses propres créations.

12h30 - 14h30

Bio Disco Soupe et Jeux

[Déjeuner]

Les Disco Soupes (ou Disco salades et Disco Smoothies) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive.

Les Arènes de Lutèce sont un haut lieu de pétanque, que vous tiriez ou que vous pointiez, nul doute que vous trouverez une équipe à votre goût.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Housecall 

[DJ set]

Diskonected

[DJ set]

En compagnie de :

Housecall est un duo regroupant 2 musiciens / producteurs de musique électronique, actif sur Paris et Rouen, crée en 2016. Il sont résidents artistiques du Collectif Lucien depuis fin 2017.

Leur style allie House et Techno, plaçant avec subtilité des pépites à l’intérieur de leurs sets, histoire de rendre fou leur public.

Découvrant la musique électronique par la House puis la Disco, Unitypac pousse le mélange à son paroxysme : il peut aussi bien jouer Dub, Ambiant ou Hip-Hop que le (Happy) Hardcore le plus violent. Son style de prédilection reste toutefois la Disco, sous toutes ses formes, de la Space Disco en passant par la Hi-NRG, jusqu’à la Nu-Disco la plus récente.

Dimanche 16 Juin

15h00 - 16h00

Utopia,

Le Petit Colossal Théâtre

[Théâtre]

Un bateau erre de port en port, à son bord : des exilés, chassés de manière inattendue de leur pays par un cataclysme écologique.

Alors qu’il erre sur les mers sans jamais obtenir l’autorisation d’accoster, le bateau finit par atteindre le « continent de plasti- que » où les passagers décident de bâtir une utopie.

 

16h00 - 17h00

Parce que le monde est insupportablement calme,

Atelier universitaire de l'ITP

[Théâtre]

Présentation du travail de l’atelier universitaire de l’ITP dirigé par Léon Masson autour de Victoire(s) de Wajdi Mouawad.

Collectif Jaune Cochon

Et sur plusieurs jours

Des expositions

Delphine Chedru

Pia Kalfon

Des débats et des rencontres

Les samedi 15 et dimanche 16 juin

Qu’est-ce qu’un programme politique écologiste ?

 

Le programme des débats de cette édition est exclusivement tourné vers les questions environnementales.

Outre le débat ci-dessus, voici les autres thémes qui seront débattus pendant le festival :

  • Concevoir l'éthique environnementale aujourd'hui

  • La technologique face au désastre écologique ?

Des rencontres avec des auteurs seront, en outre, organisées.

Le programme des débats et des rencontres sera annoncé très prochainement.

Un marché de créateurs

Du vendredi 14 au dimanche 16 juin

 

Pour aller plus loin dans notre mission de créer un espace convivial d’échange entre les citoyen-ne-s au cœur de l’espace public, nous avons convié cette année pas moins de 28 exposant-e-s.

Voici quelques uns des 28 créateurs-rices pré- sent-e-s sur le festival :


 


 

Nikitoko Paris/ Accessoires de décoration

Alizarine Bijoux / Bijoux

Brune & Durand /Bougies parfumées

Sac Ethnique / Sacs

Bootaboo / Sarouels pour enfants

By Lady Fox / Illustrations

Orikami / Origami

Chutes Libres / Accessoires chics

Nicole et Lucette / Bijoux en tissus

Jewlis / Bijoux faits mains