Le samedi 2 avril 2016 à 19h, Péniche Concrète
Aux Arts, citoyens ! – L’art peut-il nous rendre libres et égaux ? Le 2 avril 2016, sur la Péniche Concrète située au 69 Port de la Rapée dans le XIIè, a eu lieu « La Nuit des débats » autour des problématiques suivantes : La culture n’est-elle pas un champ de bataille avec ses inégalités, ses violences, ses mythes, ses élites ? Et l’art dans tout ça ? Où sont les rêves, les utopies, les transgressions ?
« Ensemble, refaisons le monde. Et ainsi (re)faisons de Paris ce qu’Emerson en disait en la qualifiant de «centre mondial de la sociabilité», dont le mérite suprême consistait à être «la ville de la conversation et des cafés». Pour demeurer authentiquement démocratique, la ville intelligente que nous œuvrons à bâtir collectivement doit demeurer cette ville bavarde qui nous ressemble tant. »
L’évènement s’est déroulé dans la convivialité et nous avons passé une soirée rythmée par les échanges entre les intervenants et le public.
Étaient présents pour intervenir :
- Jean-Michel Lucas, Consultant en droits culturels et ancien Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC).
- Emily Gonneau, Manageuse d’artistes, éditrice musicale et directrice de Nüagency.
- Jenny Lauro Mariani, metteuse en scène et chercheuse à l’EHESS.
- Philippe Fenwick, auteur, acteur, metteur en scène, photographe et co-directeur artistique de la compagnie Zone d’Ombre et d’Utopie (ZOU).
- Emilie Sitruk, directrice et fondatrice du festival « Les Nuits des Arènes » (modération).