Le festival Les Nuits des Arènes est consacré aux résonances entre les arts et le politique.
En miroir des universités d’été des partis, nous proposons un « prologue », une expérience sensible et non partisane au cœur du quartier latin dans les Arènes de Lutèce le 29 août 2015.
Les arts et le politique ont ceci de commun qu’ils traversent une crise de légitimité :
- Crise profonde de la démocratie et de la citoyenneté (« citoyens désimpliqués, boudant les urnes et les débats politiques, c’est toute la question de la représentativité et de la légitimité du pouvoir qui est posée», Cynthia Fleury, septembre 2013) et la montée du populisme qui s’ensuit.
- Les institutions culturelles vivent elles aussi une crise profonde de légitimité et de sens.
La question est donc de savoir dans quelle mesure les arts peuvent redonner sens au politique et comment le politique peut conduire à revitaliser le monde des arts.
Comment ?
Le Festival des Arènes propose de mettre en résonnance la parole artistique et la parole politique des citoyens, via une expérience sensible de l’une et de l’autre qui favorise l’engagement dans la cité : dans l’enceinte des arènes de Lutèce, participation du public à des ateliers artistiques et des débats de société, ces diverses expériences sensibles se nourrissent mutuellement et se décloisonnent.
Nos valeurs
• Des débats positifs et ouverts : établissement d’une charte des débats (prise de parole argumentée, respect de la pensée d’autrui, neutralité de la modération, interdiction de prise de positions illicites (propos sexistes, racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, etc.)) ;
• De la convivialité ;
• L’égalité entre les sexes, les cultures, les âges, les milieux ;
• Le dialogue entre des points de vue d’experts et l’expérimentation du débat par les citoyens.
Pour le bon déroulement des débats, les participants s’engagent à respecter une charte des débats.