Soirée

18h30 - 19h30 : LECTURE

Montage : Florient Azoulay

Interprétation : Florient Azoulay et Xavier Gallais

Dans cette lecture, seront abordés les liens entre écriture et politique. Charles Baudelaire, Marguerite Duras, Octave Mirbeau, Annie Le Brun, Alexandre Soljénitsyne, Marina Tsvétaïeva, Francis Scott Fitzgerald, Edmond Rostand, Simon McBurney, Eschyle, Milena Jesenska, Pier Paolo Pasolini, Silvia Plath, Pablo Neruda, Victor Hugo… Une réflexion au coeur de l’engagement dans la littérature. Xavier Gallais et Florient Azoulay interpréteront ensemble ces textes mis en résonances par ce dernier. Une lecture-spectacle qui fait suite à l’épisode 3 de « La vie caché des écrivains » (Florient Azoulay) sur le thème littérature et politique.

Xavier Gallais

Il mène une carrière théâtrale qui en fait un des acteurs les plus remarquables de sa génération. Il a joué les plus grands rôles du répertoire de Cyrano de Bergerac (sous la direction de Jacques Weber) à Tartuffe. Il a succédé à Gérard Philippe au festival d’Avignon en jouant le Prince de Hombourg au Palais des Papes l’été 2014. Professeur au Conservatoire National de Paris, il a tourné avec Jean-Michel Ribes ou encore Jean Becker. A la télévision, il a interprété Laurent Dupré de 2007 à 2010 dans la série Sur le fil (France 2). Il a reçu en 2004 un Molière pour Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.

Florient Azoulay

Il a été le dramaturge de Niels Arestrup, Jacques Weber, Arthur Nauzyciel… Il aborde autant le répertoire classique et moderne (Racine, Giraudoux, Rilke, Hugo, Cicéron…) que contemporain (création de Un deux un deux de François Bégaudeau). Avec Xavier Gallais, avec qui il a créé la Cie KGA, il a adapté Rostand (« Mais lorsque, par un pur hasard, »), Dostoïevski (Les Nuits blanches), Hamsun (Faim)… Chargé de cours de dramaturgie au CNSAD dans la classe de Xavier Gallais, il co-écrit avec lui Chantier Chantecler présenté en 2014 lors des Journées de juin et travaille cette année sur le cycle des Atrides. Il se produit très régulièrement en tant que lecteur. Seul ou avec des comédiens (Louis-Do de Lencquesaing, Bernadette Lafont, Marie-Christine Barrault…) et des musiciens (Olivier Innocenti, Laurent Wagschal, Pablo Schatzman…), il aborde la lecture sous toutes ses formes et dans tous ses genres, du mélodrame au roman à la poésie.

19h30 - 20h30 : CONCERT JAZZ MANOUCHE

Un excellent Quartet composé de Moïra Batz (contrebasse), Julien Cattiaux (guitare), Rémi Crambes (violon) et Sébastien Felix (guitare) accompagnera le coucher du soleil sur les Arènes

20h30 - 21h30 : PAUSE

21h30 - 22h30 : « MARGUERITE & MOI »

Mise en scène et interprétation : Fatima Soualhia Manet et Christophe Casamance
Idée originale : Dominique Terrier
Co-production : Cie Métro Mouvance et Théâtre de Belleville

« Marguerite et moi », de Fatima Soualhia-Manet & Christophe Casamance (1h05).
« On ne le sait que trop : le monde est en crise depuis bientôt 40 ans. Bouleversements politiques, injustices sociales et inégalités croissantes, pensé unique, système capitaliste qui dévore ses enfants…Tout cela peut nous laisser parfois pantelants et démunis. Marguerite Duras nous donne sa façon de réagir. Non pas directement au travers de son œuvre écrite, mais au cours de grands moments de télévision ou de radio sur une période de 20 ans (1970-1990).Toujours saisie sur le vif, cette parole pleine de férocité, de roublardise et de drôlerie donne à voir des prises de positions nettement tranchées sur des thèmes aussi différents que l’enfance, la pauvreté, l’engagement politique, les bains de soleil, le travail, le fou rire, le quotidien…et il est formidable de constater à quel point cette capacité d’indignation et ce désir de résistance font écho dans la France d’aujourd’hui, et ne connaissent pas de grands ou de petits sujets » (Christophe Casamance et Fatima Soualhia-Manet).

 

Liens utiles :

 

Revue de presse et présentation de « Marguerite et Moi » :

http://www.theatredebelleville.com/et-avant/saison-13-14/item/178-marguerite-et-moi

http://www.theatre-paris-villette.fr/spectacle/marguerite-et-moi-2015-05-21