Inscription dans la limite des places disponibles à [email protected]
Atelier improvisation
Montez sur scène avec Alice de La Baume ! Vous pourrez participer à tout moment ou simplement assister !
Alice de la Baume
formée au cours Florent et au Sudden Théâtre, Alice a débuté à la télévision sous la direction de Josée Dayan dans « Diane, femme flic » (2008), « Marie octobre » (2008) et « La Mauvaise Rencontre » (2010), avant de tourner dans le long-métrage de Claude Berri « Trésor ». Au théâtre, elle a joué dans « Et balancez mes cendres sur Mickey » et « Jardinage humain » de Rodrigo Garcia, mis en scène par Fanny Laudicina (2008). On la retrouve en 2012 dans « Le Tartuffe » mis en scène par Marion Bierry, aux cotés de Claude Brasseur et Patrick Chesnais, puis en 2013 on a pu la voir dans « Punk Rock » mis en scène par Tanya Lopert au Théâtre 14. En 2013 elle joue le rôle principal dans « La Dispute » de Marivaux au Festival d’Avignon au Théâtre de La Luna dans la mise en scène de Beata Nilska. Alice s’intéresse également à la mise en scène. Elle a été assistante à la mise en scène de Beata Nilska dans « Le Bug » de Richard Strand au Théâtre de la Bruyère. En 2011, elle réalise sa première mise en scène avec « Home Sweet Home » de Margaux Gorce au Théâtre du petit Parmentier à Neuilly sur Seine puis aux Béliers parisiens. Elle continue en 2014 avec la mise en scène de « A chacun ses cendres » d’Alison Svoboda au Vingtième théâtre.
Atelier d’écriture « Changer le monde »
Atelier d’écriture qui sollicitera la créativité des participants en leur fixant des contraintes, de forme et de fond. Cet atelier sera axé sur la question suivante : « comment je peux changer le monde ? » ! Un atelier qui s’inspire des conférences gesticulées (à partir de 8 ans).
May Bouhada :
est auteure, metteuse en scène de théâtre, et réalisatrice. D’abord comédienne, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dont elle est diplômée en 1997, elle vient ensuite à l’écriture et la mise en scène. Elle écrit pour le théâtre ainsi que pour la radio et le cinéma : entre autres « Esperam nous manquera » - en mémoire du 17 octobre 1961 (théâtre, lauréat Aide à la création 2001) « Le Poisson Zodiac », « C’est tellement bon d’être une femme », « Le petit cerf » (théâtre, lauréat Aide à la création 2008), et « Joystick » ; pour l’opéra, « Outsider » composé par Alexandros Markéas, crée par l’ensemble 2E2M et mis en scène par Mireille Laroche. Son premier court métrage, « l’Année de l’Algérie », est primé dans des festivals internationaux. Elle vient de réaliser « Ultrasons », son deuxième film court. Ses mises en scènes, « La fantasque histoire de Jacquot dans la cave » de Benoit Giros, « L », de Caroline Marcadé sont présentées à Paris et au CDR de Poitiers, « Joystick », Scène Nationale de Forbach. Une « assemblée de femmes », librement adaptée d’Aristophane, a été présentée en 2013 au Théâtre de la Tempête dans une mise en scène de Mylène Bonnet, et Benoit Giros a mis en scène « Au jour le jour, Renoir 39 », adapté de la Règle du Jeu, de Jean Renoir.
Atelier Jeu « Arts & Politique »
Il s’agit d’un jeu de coopération tactique où les joueurs partent en groupe explorer un territoire de questions.
Jenny Lauro Mariani
formée jeune au sein d’une troupe de théâtre professionnelle, Jennifer Lauro Mariani conjugue depuis plusieurs années écriture par et pour la scène et recherches théoriques. Depuis 2005, elle développe des projets au sein de différents collectifs où elle exerce selon les occasions les fonctions de dramaturge, de metteure en scène, ou de commissaire d’exposition. Membre du groupe de recherche ACTH (EHESS/ENSBAL) depuis 2007, Jennifer Lauro-Mariani prépare actuellement, sous la direction de Giovanni Careri et de Catherine Naugrette, une thèse de doctorat intitulée « Représentation du sujet et mise en forme de l’expérience historique sur les scènes théâtrales de la modernité tardive et de la postmodernité (XXe-XXIe siècles) ». Elle est également responsable de la coordination générale et du pôle résidence au sein du Complexe du Crabe/Fabrique de spectacles (26).
Atelier d’arts plastiques
Initiative de l’artiste plasticienne Roxane Stroobant dans le cadre du projet « Les P’tits Bouts de Paris » pour Street Poppies.
Envie de participer à la réalisation d’une oeuvre plastique au contact de l’artiste ?
Atelier pédagogique et artistique ayant vocation à accompagner les enfants vers l’appropriation du patrimoine parisien, en l’occurrence les Arènes de Lutèce. Par le biais de la photographie et des arts plastiques, les enfants s’approprieront les caractéristiques architecturales, humaines, politiques et artistiques du lieu.
Street Poppies
STREET POPPIES favorise la rencontre entre les artistes professionnels et les publics amateurs. Et plus particulièrement, à destination de publics défavorisés rencontrant des difficultés d’ordre familial, social, identitaire, voire en situation d’exclusion ou éloignés de la culture. Et ce, en vue de réaliser un projet artistique commun. STREET POPPIES privilégie une approche pédagogique et novatrice par le dialogue visuel et l’expression.
Roxane Stroobant :
De Paris aux Yvelines (78) en passant par la Seine et Marne (77), l’artiste réalise plus de sept expositions dans le cadre de son projet « LES P’TITS BOUTS DE PARIS« . Une démarche novatrice qui invite l’enfant et l’adolescent à prendre part au dialogue par l’image en s’appropriant les caractéristiques architecturales, humaines et artistiques d’espaces urbains. Cette initiative entraîne le public dans une nouvelle expérience de la ville.
Dernièrement, cette démarche s’est vue mise à l’honneur à la MAE, centre d’accueil d’urgence situé aux portes des Lilas, Paris 20e en collaboration avec la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES). Les oeuvres de l’artiste trônent au rez-de-chaussée de l’établissement.
Dans le prolongement de cette initiative, « 77 JUMP STREET », en collaboration avec l’association STREET POPPIES, est actuellement en cours de réalisation avec le soutien de la préfecture de Seine et Marne, la DRAC (Direction des affaires culturelles), le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), la Coordination des Équipes de Prévention Spécialisée (CEPS) de l’ ADSEA 77, le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) 77 et la fondation FRANCE TÉLÉVISIONS.
Actualité : Sortie du beau livre « Les P’tits Bouts de Paris » en novembre 2015, rétrospective des œuvres de l’artiste sur les quartiers de Paris (2011-2015), à l’occasion de l’exposition « Les P’tits Bouts de Paris » à la galerie « 59 RIVOLI » du 09 au 23 novembre 2015.
Liens utiles :
Roxane Stroobant
http://www.roxanestroobant.book.fr
Street Poppies
http://www.streetpoppies.book.fr
Atelier Démocratie Musicale avec Track.tl
Contribuez à une playlist musicale collaborative ! De Bella Ciao à Madonna, venez proposer vos meilleurs swings politiques et votez pour vos candidat-e-s favori-e-s !
Liens utiles :
Track.tl :
http://www.tracktl.com/
Atelier Disco Soupe
Voir notre présentation de la Disco Soupe ici
Pour en savoir plus sur les ateliers, lisez notre Newsletter des Arènes #2 ici