PROGRAMMATION
LES NUITS DES ARÈNES #7

[Vernissage]

Laurence 2_page-0001.jpg

VENDREDI 2 SEPTEMBRE / LA SOIREE
Billetterie à partir de 18h00

/ ESPACE ARÈNE /

 18H00 • 20H00

Affichées, vernissage
Exposition de Nicole Miquel 

[Lectures]

Lectures des modèles de l'exposition "Affichées"

DSC_9165.jpg

Avec Anna Margerita Albelo (La Chocha), Laurence Michel, Valérie Mitteaux, Béatrice Cussol, Nathalie Warum, Natasha Von Biden, Valérie Thomas.

"Cette série Affichées est un travail de mémoire mais également un acte politique et féministe. Le désir primordial a été de faire les portraits de toutes ces femmes et de les inscrire dans une représentation de pouvoir, de puissance, tels qu’ils l'ont toujours été dans l’histoire de l’art à travers la commande des portraits officiels des puissants du monde, rois, religieux, artistes ou intellectuels, essentiellement masculins. Par ces portraits, mon désir est que ces femmes entrent dans notre Histoire contemporaine."

Nicole Miquel

Elles sont artistes, réalisatrices, autrices, engagées. Elles sont les modèles de Nicole Miquel pour cette exposition.

Elles se rassemblent ici et se font lectrices pour la nourrir de leurs voix.

​​​

Crédit photo : Joana Badia

Markus Chaak

Markus Ȼhaak - Credit Gaelle Matata.jpg

Après quelques bonnes années dans l’organisation de soirées bien remplies avec son collectif fuk the name, Markus (she/he) a laissé place au DJing.

Autodidacte, depuis, son parcours en France et en Europe n’a pas démérité ! Son style électro house mélangé à ses influences musicales afro-antillaises, l’ont amené à de nombreuses résidences parisiennes, à des participations sur des soirées telles que la House of Moda, la PATSY, la Charbon Paillette, le bal du BAAM, le festival Mushi Mushi, A Queer club for hot bodies of the future ...

Ses inspirations passent par des artistes tels que Nicole MOUDABER, RAMPA & ME à du OSUNLADE, Black Motion, Djeff en passant par GUTS ou David WALTERS. Aujourd'hui, iel collabore aussi avec la Team Bragipufferfish dans l’évènementiel gay friendly. On peut compter sur ellui pour illuminer la scène musicale de sonorités non encore explorées pour les uns et touchantes pour les autres.

 

Résultat approuvé chaudement sur les dancefloors !

Crédit photo : Gaëlle Matata

[DJ Set]

[Concert]

 20H00 • 00H00

[Concert]

ODGE

IMG_5977.jpg

ODGE, short for HODGE, short for ROGER.

 

ROGER c'était le chien de la famille d'Éléonore Du Bois, née d'un père américain et d'une mère française. Elle apprend à chanter à la maitrise de Radio France, puis enchaine les création de groupe en tant que compositrice et interprète entre ses 20 et ses 28 ans.

Entre compositions de musiques de films, tournée comme clavieriste et choriste et enseignement du chant, elle finit par se lancer solo, à la faveur d'un confinement, et crée ODGE, son avatar pop sytnhétique. Influencée autant par la pop de tears for fears que par les mélopées new wave de New Order ou l'électro planante d'Agar Agar, ODGE a choisi de chanter dans sa langue paternelle, dans ce projet aux instruments synthétiques.

Léonie Pernet

Léonie-Pernet-©-Jean-François-Robert_20827-NB.jpeg

«Une utopie consolatoire, terre d’asile collective»

 

C’est par ces mots que Léonie Pernet répond lorsqu’on lui demande quelle idée sous-tend ce lieu fictif dans lequel elle nous convie à la rejoindre, Le Cirque de Consolation.

Léonie y lève le voile sur sa voix, plus émouvante que jamais, et nous offre des chansons aux textes racés et généreux. Onze titres dont trois instrumentaux, dialoguant dans des directions aussi riches que variées. Percussions africaines, orientales, synthétiseurs, boîte à rythmes ou batterie ; Léonie mélange les genres et les instruments avec une aisance folle.

 

Depuis 2018 et la sortie de son 1er album «Crave», une chose semble certaine: il faudra désormais compter avec la multi-instrumentiste, chanteuse et productrice Léonie Pernet pour déconstruire la pop made in France, la métisser, la densifier, y ajouter sa touche de génie et son grain de mélancolie.

[Concert]

Rag (Barbi(e)turix)

[DJ set]

Rag.jpg

Directrice artistique du collectif Barbi(e)turix, organisatrice avec son équipe de la soirée Wet For Me (l'une des plus grande soirée queer et lesbienne d'Europe), son crédo a toujours été le même : mettre en avant les artistes de ces communautés, trop souvent invisibilisé.e.s, au cours de soirées libres et safe.  

Son expérience de DJ, de curatrice et de programmatrice font de ses oreilles parmi les plus affûtées de la scène actuelle ; son style, à l'image de ses goûts et de son exigence, puise autant dans les méandres des différentes scènes européennes que dans sa connaissance parfaite de l'underground parisien. 

Côté musique, ses dj set aux sonorités dark disco / indie dance sont toujours aussi humide que son collectif qui, rappelons-le est l'un des fiers représentants de la scène electro queer parisienne.

Crédit photo : Naïs Bessaih

SAMEDI 3 SEPTEMBRE / LA JOURNÉE
Entrée libre

/ ESPACE ARÈNE /

10H00 • 12H30

Kids Street Art
Delphine Epron

[Atelier Jeunesse]

dragos-gontariu-54VAb3f1z6w-unsplash.jpg

Chaque enfant imagine, dessine et met en couleur son «  blaze » sur un grand papier, à la manière d’un street artiste. Peinture, pastels, marqueurs… chacun.e est invité.e à laisser parler sa créativité et à sa personnalité pour repartir avec une œuvre unique !

Affiche tes convictions !
par Zoé Philibert

[Atelier]

VisuelINHA1.jpg

Après avoir découvert des affiches d’artistes comme Sister Corita, le collectif Grapus ou encore Paul Cox, les participant·e·s seront invité·e·s à découper, coller et composer pour afficher leurs convictions sur des posters colorés. L’occasion d’expérimenter typographies bricolées et mise en page pour faire passer des messages

Diplômée en 2016 de l’ENSAPC, Zoé Philibert écrit des textes auxquels elle donne des formes graphiques et/ou performées. À travers la poésie, le manifeste, la punchline, la fanfiction, elle s’intéresse à des formes d’écriture codifiées et à des registres qu’elle transforme. Les rapports de groupe, de team, de club traversent l’ensemble de ses projets. 

16H30 • 17H15
17H30 • 18H00

Et si tu danses
Compagnie Didascalie

Phasmes - Duo Main à Main
Compagnie Libertivore

 

[Danse et théâtre]

[Cirque]

ET SI TU DANSES_03_©Julie Mouton - Triptyque Production.JPG
_Joseph-Banderet1.jpg

Un spectacle interactif, entre théâtre et danse, sur les traces du petit Poucet.

 

Poucet est devenu adulte. Il est ramasseur de pierres. En arrivant dans le lieu de la représentation, il se rend compte que c’est ici que toute son histoire a commencé. Il a besoin des enfants pour retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.

S’adressant pour la première fois aux enfants dès 4 ans, la chorégraphe et danseuse Marion Lévy s’associe à l’auteure Mariette Navarro. Elle imagine un spectacle interactif dans lequel le public participera activement à l’avancée du récit. Les enfants pourront par exemple donner un mouvement que le danseur intègrera à sa danse.

Ensemble, public et interprète transformeront petit à petit l’espace qui les entoure et inventeront le chemin de leur propre danse !

Chorégraphie Marion Lévy

Texte et dramaturgie

Mariette Navarro

Costume Hanna Sjödin

Avec Stanislas Siwiorek

Régie générale Anaïs Guénot

Production Compagnie Didascalie

Crédit photo : Julie Mouton / Triptyque Production

Une ronde de feuille, deux corps pour un phasme et une musique pour transcender l’espace, Phasmes nous invite à un voyage merveilleux ou rêve et réalité s’entrecroisent. Au gré des sentiers empruntés, les corps se métamorphosent. Empruntant au minéral au végétal et à l’animal, cette chimère va se déployer, interagir avec son environnement et peu à peu dévoiler sa nature humaine. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des phasmes sans queue ni tête… Dans un décor épuré, les artistes composent au sol comme en plein vol un duo de chair et d’âme entre cirque et danse. Leur corps-à-corps, d’une grande force visuelle nous offre à voir la beauté brute du monde à travers une danse sensuelle et physique.

Chorégraphie / Fanny Soriano
Interprétation / Hamza Benlabied et Maria Celeste Mendozi
Création et collaboration / Vincent Brière et Voleak Ung
Collaborateurs artistiques / Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Musique / Thomas Barrière
Lumière / Cyril Leclerc
Costumes / Sandrine Rozier

Production Compagnie Libertivore

Coproductions Archaos Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, Marseille Soutiens

Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne ainsi que l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-duRhône – centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.

Fanny Soriano est artiste associée à la Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat

/ ESPACE JARDIN /

15H00 • 16H30

Le Female Gaze dans le spectacle vivant
par ASTREA

[Débat]

l-une-chante-l-autre-pas-agn-svarda.jpg

La notion de « female gaze », ou comment ressentir à l’écran l’expérience féminine dans sa pluralité, a été largement développée et popularisée dans le cinéma et les séries par Iris Brey. Comment s’emparer de cet enjeu dans le spectacle vivant ?

Sur le mode du test de Bechdel, Iris Brey propose « une grille de lecture en six points pour caractériser le female gaze » :

« Il faut narrativement que :

1.     le personnage principal s’identifie en tant que femme ;

2.     l’histoire soit racontée de son point de vue ;

3.     son histoire remette en question l’ordre patriarcal ;

Il faut d’un point de vue formel que :

4.     grâce à la mise en scène, le spectateur ou la spectatrice ressente l’expérience féminine ;

5.     si les corps sont érotisés, le geste doit être conscientisé

6.     le plaisir des spectateurs ou spectatrices ne découle pas d’une pulsion scopique (prendre du plaisir en regardant une personne en l’objectivant, comme un voyeur) » 

ASTREA  est le premier réseau professionnel
dédié au soutien et à la promotion des carrières des
femmes artistes, créatrices et autrices,
du spectacle vivant.

Crédit photo : Agnès Varda, L'une chante, l'autre pas

16H30 • 17H30

"Tu joues bien, pour une fille"
par HF Île-de-France
""

[Atelier]

tu-joues-bien-pour-une-fille2.jpg

Comment déjouer les inégalités femmes hommes dans le secteur musical ?

Cet atelier vous donne la parole! A partir d’échange d’expériences et de supports interactifs, Natasha Le Roux de l’association HF Ile-De-France invite public et professionnel.le.s de la musique à une révolution des pratiques et des modes de pensée dans les arts et la culture.

L’association HF Île-de-France est née en novembre 2009, à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma. Elle s’inscrit dans la fédération inter-régionale du Mouvement HF, composée de 9 collectifs comprenant plus de 1000 adhérent.e.s.  

HF Île-de-France a pour objet le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, et l’évolution vers la parité. L’association contribue à l’orientation des politiques publiques et des actions artistiques et culturelles vers l’égalité réelle femmes/hommes : dans la distribution des postes de responsabilité et des moyens de production, dans la composition des jurys et des instances de décision, dans les programmations, etc. 

Crédit photo : Nicole Miquel

[Lectures et librairie]

16H00 • 19H00

Walk Women Readers
avec Rosalie Bribes et Sarah Brown

Walk Women Readers.jpg

Sarah Brown et Rosalie Bribes lisent tour à tour des extraits choisis de livres.

L'une d'elles aborde une personne, lui propose un casque audio puis éclaire le livre. L'autre ouvre le livre, lit, puis referme le livre. La première éteint la lampe, enlève le casque, et ensemble, elles cherchent une nouvelle oreille.

 

1 éclaireuse

1 lectrice

1 interface portable micro-casque

1 auditeur

3 minutes maximum par auditeur

1 léger décalage vestimentaire

1 lieu bruyant (soirée, salon, portes ouvertes, vernissage, manifestation, festival…)

Des texte(s)

/ ESPACE EXPOSITION - TOUTE  LA JOURNÉE /

Affichées,
Nicole Miquel

[Exposition]

Laurence 2_page-0001.jpg

" Par cette série « Affichées », mon désir premier a été de rendre visibles et de mettre en lumière des femmes que j'ai connues dans mes bars lesbiens à Paris de 1990 à 2004.
Ces femmes, je les ai rencontrées dans le début dans leur vie d'adulte, je les ai entendues se questionner sur leur avenir. Ma position m'a permis d'être témoin de leurs chemins empruntés, de leurs recherches, de leurs avancées, de leurs réalisations jusqu'à la maturation de leur parcours de vie aujourd'hui.
Elles sont devenues des femmes puissantes, créatrices et ces portraits leur donnent une visibilité qui me tenait à cœur. "

Nicole Miquel

Crédit photo : Nicole Miquel

SAMEDI 3 SEPTEMBRE / LA SOIRÉE
 

/ ESPACE ARÈNES /

19H00 • 20h00

Housecall

[DJset]

House-Call-Portraits-verticale-1.jpg

Housecall est un duo de musiciens et DJ né à Rouen en 2016, actif à Paris et Berlin depuis 4 ans. Ces deux amis d’enfance sont à la fois DJs, producteurs et animateurs radio.

Résidents de la Friche Lucien et de la radio RBL Berlin, ils jouent principalement de la House music et s’emparent des styles qu’ils rencontrent (funk, disco, classic, ghetto, voguing, electronic). Régulièrement au Mellotron pour passer leurs dernières découvertes, vous avez pu les voir en club ou en festival : Hasard Ludique, Plage de Glazart, Ouest Park Festival et bien sûr à La Friche Lucien de Rouen.

Crédit photo : Claire Legrand.

20H00 • 22h00

Cabaret le Secret

[Cabaret]

DSC_4739.JPG

Le Secret... dans un lieu improbable situé à côté du
cimetière du Père Lachaise. Habillé d'un petit
parquet de bal, d'alcôves et de boudoirs, il propose
aux artistes qu'il invite de s'emparer de ces espaces
pour y faire spectacle, lecture ou performance.

À chaque rendez-vous, ce cabaret artistique se
réinvente mais une seule condition pour le public :
laisser son appareil photo et autre téléphone
portable au vestiaire. Chacun est libre de partager
ensemble ou à sa manière cette traversée cabaret
ponctuée, selon, de chanson, d'effeuillage, de
théâtre, de danse, d'acrobatie, de rire tragique, de
drame poétique, d'éclat de joyeuseté, de
ravissement communicatif...Les loges sont au cœur
du public, et subtilement les artistes s'arrangent pour
que le public se rencontre... On y fait ensemble... on
y fait ce que l'on veut (toujours dans le respect et
l'amusement)... ça grince des fois... ça rit souvent...
mais on en redemande toujours ! Et pour
accompagner la joie du moment passé, les artistes
(faussement) s'effacent pour laisser place à la danse
fiévreuse ou endiablée !

Avec Monsieur K. - Robi - David Noir - Nicolas Gabet - Fantin - Sucre d’Orge - Pochette Surprise

Crédit photo : Monsieur GAC

22H00 • 00h00

Corbeille Dallas

[DJ set]

Corbeille Dallas 2.jpg

Belafa aka Corbeille Dallas est une artiste aux multiples casquettes.

Danseuse, performeuse et DJ, on a pu la voir derrière les platines de nombreux clubs emblématiques de la capitale et des soirées parisiennes les plus undergound.

Découverte via LE BAL CON, elle est résidente des soirées Sous Tes Reins et se produit régulièrement aux jeudis du Rosa.

Crédit photo : Marie Rouge