19H00 • 00H00
Emilie Marcadé
Alma Este
[Concert]
[Concert]
...
Émilie Marcadé nous emmène avec elle visiter ses compositions en piano/voix. Elle propose également un format accompagnée de musiciens. Raconteuse d'histoire, cette jeune femme cherche les mots justes pour parler de sujets de société qui la touchent d'un point de vue émotif.
Elle se questionne notamment sur la place de la femme : "J'ai l'impression que la société aujourd'hui a un réel besoin de réconfort, et souhaite comprendre ses émotions. Mon but est de permettre au public de s'identifier et de se sentir serein", dit-t-elle. Influencée par la chanson à texte, la chanson française, la variété, le jazz, le classique, Émilie nous propose un réel univers authentique et intime.
Crédit photo : Gaël Jacquemin
La première rencontre entre Alma et un piano remonte à ses 5 ans. Ses parents, partis à en voyage pour les vacances reviennent avec un petit Casio qui ne la quittera plus.
C’est son premier souvenir de musique, ce profondément inscrit en elle à chaque fois qu’elle s’installe en face d’un instrument.
Après avoir découvert le blues et le gospel à 14 ans, Alma démarre une formation classique et étudie le chant lyrique pendant un an. Sa voix, elle la travaille longuement durant cette période qui lui donnera les bases nécessaires pour se déployer pleinement par la suite.
Alma Elste dévoile avec “The Story of Alma”, son premier EP, un univers intime fait de douceur et de caresses. Sa voix aérienne, venant nous bercer le temps de ces quelques titres écrits au cours de ces dernières années.
Transformant la petite fille qui jouait du piano à 4 ans en une artiste affirmée et libérée.
Crédit photo : Anaïs Boileau
I am Black Panther
[DJ set]
Sourire en coin, énergie inépuisable et playlist remplie de pépites : si vous ne savez pas qui est la Panthère Noire, vous allez le savoir !
Amoureuse de la musique électronique et de l’univers qui l’entoure depuis plus de 10 ans, elle s’initie dans celui-ci à travers le temps et commence ses premiers pas dans la musique en tant que communicante, éditorialiste, tout en aidant plusieurs collectifs, labels et webzine à s’épanouir.
Grâce à sa passion pour le digging, le groove et les sons old school, elle réussit toujours à embarquer son auditoire et à lui communiquer son énergie. Et elle n’hésite pas à enrichir ses sets avec des morceaux house, deep, garage, uk minimale avec des volutes 90’s afin de créer son propre univers sonore. Ce qu’elle recherche en plus du groupe : une certaine sensibilité, une mélancolie qui touchera son public.
Danseuse, diggeuse et surtout passionnée, c’est maintenant à son tour de vous faire virevolter.
Crédit photo : Joe Jeg
Entrer dans la couleur
[Concert rock -Fiction poéthique]
Distribution Alain Damasio : voix
Yan Péchin : guitares
Fethi Tounsi : lumières
Bertin Meynard : son
« Entrer dans la couleur » est un concert de rock-fiction porté par un duo hors norme. À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné aussi bien Rachid Taha que Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin... Peintre en textures sonores, dont les doigts sont pinceaux, Yan est l’un des tous derniers Guitar Hero de l’Hexagone. Un monstre capable de sortir de son manche une balade folk, un drone sourd, une nappe acide ou un riff punk, un refrain lumineux puis une mélodie rock, en s’offrant toujours des salves d’impro-visation comme si pour lui, les seules notes qui comptent n’étaient pas encore écrites, mais inscrites dans ses nerfs comme un cri qui crépite et qu’il va libérer, à la gratte. Pour lui, la seule partition, c’est le texte.
Au texte et à la voix justement : Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imagi-naire, qui en seulement deux romans — la Horde du Contrevent et Les Furtifs, — a dépassé les 500 000 lecteurs et conquis le public et la critique. Figure engagée, il met ici en bouche et en cri son écriture physique et «poéthique», toute d’asso-nances et d’échos rythmiques, et fait bruisser dans ses textes son goût de la furtivité, des voltes et du vivant face à cette société de contrôle qui nous trace tout en nous sécurisant pour mieux nous anesthésier dans nos technococons.Issus pour beaucoup des Furtifs, les textes ciselés du concert, politiquement très habités, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Damasio appelle et que Péchin opère.
Récits, slams ou manifestes, tous deux nous poussent à sortir de nos résignations pour entrer avec eux dans la couleur. « Être moins celui qui brûle que celle qui bruisse » et faire toucher du doigt et de la voix cette intuition : «s’il existe une éthique, en tant qu’être humain, c’est d’être digne de ce don sublime d’être vivant. Et d’en incarner, d’en déployer autant que faire se peut les puissances ».Réunis sur scène, Damasio & Péchin portent le métal des mots et des notes au point d’incandescence, là où la voix devient liquide, et les sons des nappes subtiles de lave qui trouvent leur voie dans nos têtes et nos veines.Le futur, c’est maintenant. Plus qu’un spectacle, une initiation au monde qui vient.
Crédit photo : Benjamin Béchet
SAMEDI 17 JUIN / LA SOIRÉE
JARDIN / ESPACE ARÈNES
18H00 • 20H00
La France Empire, par Nicolas Lambert
Un Pas de Côté & Cie
[Théâtre]
Gael Faure, Sylvain Bardiau et Matthias Malher
[Concert pop littéraire]
Avec : Nicolas Lambert
Coproduction Compagnie Un Pas de Côté
Depuis près de deux siècles, nos royaume, empires ou républiques gèrent par des guerres sans fin un héritage colonial.
Mais il est très difficile de le nommer, faute de temps dans les classes, faute de monuments dédiés à la mémoire de l’empire colonial. Il faudrait juste « tourner la page »... « La France, Empire » se propose d’explorer quelques chapitres arrachés à nos manuels d’histoire.
Nicolas Lambert propose pour ce nouveau spectacle un « one man show » au dispositif scénique simple, où un ”monsieur tout le monde” nous propose de réfléchir avec lui et ensemble à ces chapitres arrachés, leurs conséquences sur nos vies, nos héritages politiques. Toujours drôle et toujours à la recherche de réponses pour éclairer notre Histoire !
Avec : Gael Faure, Sylvain Bardiau et Matthias Malher
Gael Faure est un chanteur, auteur-compositeur et musicien français dont le style musical est un mélange captivant de pop, de folk et de rock.
Sa voix puissante et émouvante vous transportera dans un voyage musical unique, où chaque note est chargée d’émotions intenses.
Originaire d’Ardèche, Gael Faure a su se démarquer grâce à son sens de la mélodie et les paroles de ses chansons profondément ancrées dans le réel. Son album, « REGAIN », a été acclamé par la critique et a conquis le coeur du public. Depuis, il a enchaîné les succès avec des titres tels que « Traverser l’hiver » et « Siffler ». Le public pourra également entendre le dernier EP du chanteur, « L'eau & la peau ».
Crédit photo : Diane Moyssan
20H00 • 00H00
Cabaret Patach'
[Cabaret]
Ah! Il en a passé de la Seine sous les ponts depuis leur rencontre à Pigalle!
Patachtouille rassemble autour d’elle les iconiques Corrine, Monsieur K, L’Oiseau Joli et la Baronne du Bronx pour une grande soirée cabaret. Quoi de mieux qu’une arène pour rassembler ces grands fauves ?
Si le thème du Festival cette année est La transmission aux jeunes générations, eh bien ielles en ont des choses à partager en vue d’un monde meilleur !
Toujours dans la fête c’est le poing levé qu’ielles agitent le fanion de la beauté et de la poésie.
Un cabaret à ciel ouvert c’est exceptionnel à Paris, c’est cela que célébreront nos étoiles en donnant de la voix et du talon. Sous le ciel de Paris s’envoleront ce soir-là leurs plus belles chansons rien que pour vous.
Avec Baronne du Bronx, Corinne, Monsieur K., Oiseau Joli, Patachtouille
Crédit photo : Monsieur GAC
Mascare
[DJ set]
Mascare vient de la scène cabaret et de la musique, moitié du duo Namoro et cofondatrice du cabaret La Bouche. Elle est dj résidente de l’Oeil Club.
Elisa Violette Bernard alias Mascare nous raconte les dessous de son art.
Mascare. Je suis Mascare, on m’appelle comme ça sur scène et aussi dans la vie de tous les jours. Mon prénom civil, c’est Elisa Violette. Je suis née en France, j’ai reçu en héritage biologique un morceau d’Algérie et le déracinement qui va avec et un peu de la santé des mineurs de fond du nord de la France. Je suis souvent sur scène en tant que DJ, je produis de la musique. Et quand les machines me rendent dingue et que j’ai besoin de chair, je joue pour le théâtre et le cabaret.
« Je vais essayer de créer des set immersifs dans lesquels arrive de la fiction. J’aime bien l’idée de rendre poreux les arts entre eux. »
En tant que DJ, j’apporte un peu de performance dans mes sets, je suis assez fan de Patrick Mason [directeur créatif, designer et performeur de la scène techno berlinoise, inspiré par la techno de Detroit et la scène house new-yorkaise], je ne peux pas m’empêcher de rendre scénique mes sets. C’est peut-être là le lien avec le cabaret.
Crédit photo : Yann Morrison